Recherche :  



L’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants 
est maintenant offerte en portugais


Le Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants du Canada a signé avec le Conseil national des secrétaires de la santé du Brésil un accord de partenariat pour la production et la distribution de la version portugaise de l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants.

MONTRÉAL (QUÉBEC), le 19 MAI 2010 — Lancée en français et anglais il y a trois ans et traduite en espagnol en 2008, l'Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants existe maintenant en portugais, une des principales langues du monde. Grâce à l’accord de partenariat conclu entre le Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants, au Canada, et le Conseil national des secrétaires de la santé (Conselho Nacional de Secretarios de Saude), au Brésil, les connaissances scientifiques les plus poussées portant sur le développement de la petite enfance seront mises à la disposition d’un segment encore plus grand de la population mondiale.

« Nous remercions le Centre d’excellence d’avoir fait du développement de la petite enfance une question prioritaire et de nous offrir une ressource qui aidera à façonner nos politiques nationales à l’égard des jeunes enfants », déclare José Gomes Temporao, ministre de la Santé du Brésil. « Nous apprécions aussi à sa juste valeur le travail du Conseil national des secrétaires de la santé dans la production de la version portugaise. Fonctionnaires, planificateurs, intervenants, universitaires et ménages brésiliens auront accès gratuitement à la totalité des renseignements que renferme l’Encyclopédie, classés sous 39 sujets », ajoute-t-il.

Élaborée au Canada, l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants est la principale ressource sur le développement des jeunes enfants, renfermant les données les plus récentes sur le sujet. Cette cyberencyclopédie présente les toutes dernières conclusions de la recherche scientifique en trois niveaux de langue, selon les besoins des lecteurs : articles d’experts, synthèses simplifiées et messages clés. On peut la consulter gratuitement sur de nombreux thèmes, depuis l’agression jusqu’à l’attachement en passant par le développement du langage, le parentage, la prévention de la maltraitance chez les enfants et la transition vers l’école.

« La petite enfance est une période cruciale de la vie. De la conception jusqu’à cinq ans, les enfants traversent une phase de croissance accélérée durant laquelle sont jetées les bases de leur avenir. L’information que renferme l’Encyclopédie aide parents, intervenants et décisionnaires à faire les meilleurs choix afin de permettre aux enfants de développer leur plein potentiel », estime Richard Temblay, directeur du Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants. « Le Brésil est l’un des pays les plus populeux au monde, et on y compte plus de 16 millions de foyers qui ont des enfants de moins de six ans. Voilà pourquoi il a fait des jeunes enfants et de la prévention de la violence à leur endroit des dossiers prioritaires. L’Encyclopédie est un outil important pour ses programmes destinés aux jeunes enfants ».

L’Encyclopédie a été rédigée de façon à fournir aux lecteurs de partout dans le monde les renseignements les plus fiables sur le développement des jeunes enfants. Sous l’égide du Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants (CEDJE) et du Réseau stratégique de connaissances sur le développement des jeunes enfants (RSC-DJE), des centaines d’experts de renommée internationale ont contribué à produire cette ressource virtuelle unique.

Le portugais compte plus de 240 millions de locuteurs au Portugal, au Timor-Leste, à Macao, au Cap-Vert, en Guinée-Bissau, en Angola, au Mozambique, Sao Tomé-et-Principe, de même qu’au Brésil. Chez nous, plus de 220 000 Canadiens d’origine portugaise vivent à Montréal et à Toronto.

On pourra consulter l’Encyclopédie en portugais au www.enciclopedia-crianca.com, en français au www.enfant-encyclopedie.com, en anglais au www.child-encyclopedia.com et en espagnol au www.enciclopedia-infantes.com.

Au sujet de l’Encyclopédie

L’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants est produite par le Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants (CEDJE) et le Réseau stratégique de connaissances sur le développement des jeunes enfants (RSC-DJE).

Elle est rendue possible grâce à la généreuse contribution des organismes suivants :



  • l’Agence de santé publique du Canada

  • le Conseil de recherches en sciences humaines

  • la Fondation Lucie et André Chagnon

  • le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

  • l’Alberta Centre for Child, Family and Community Research

  • la Margaret & Wallace McCain Family Foundation

  • la Lawson Foundation

  • l’Université de Montréal 

  • l’Université Laval

  • la Junta Nacional de Jardines Infantiles (JUNJI) du Chili

  • le Conselho Nacional de Secretarios de Saude (CONASS) du Brésil

– 30 –


Source :                 Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants

Renseignements :  Gabrielle Collu    514 844-7338 | 514 943-6557 | gabrielle@collucomm.ca





Retour à la page d'accueil | Commentaires | Recherche

[Dernière mise à jour: 30/04/2018]