Recherche :  


Richard E. Tremblay et l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants sont honorés

SANTIAGO (CHILI), le 4 NOVEMBRE 2008 – Richard E. Tremblay, directeur du Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants (CEDJE), a reçu aujourd’hui, la plus grande distinction du gouvernement du Chili, l’Ordre du mérite enseignant et culturel Gabriela Mistral. La très honorable Michelle Bachelet, présidente du Chili, lui a remis cette décoration pour son engagement dans le développement de la petite enfance et pour la création de l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants.

« Le Chili a choisi de décerner à Richard E. Tremblay cette haute distinction à l’image de notre grande poète Gabriela Mistral. Nous voyons en vous un allié important pour nous aider à mettre en place de meilleures politiques pour la petite enfance et reconnaissons que vous avez fait des jeunes enfants votre priorité », déclare la présidente Bachelet.

S’il est vrai de dire que les connaissances sur le développement des enfants sont essentielles à la communauté scientifique, il est tout aussi vrai d'affirmer qu’elles le sont pour les éducateurs, les parents et l’ensemble de la collectivité.

Richard E. Tremblay a déclaré qu’il était très fier de recevoir cet honneur de la présidente Michelle Bachelet et d’être reconnu pour son travail qui permettra de réaliser le rêve de Gabriela Mistral en créant une nouvelle génération d’adultes qui s’inspireront de sa sagesse et créeront à leur tour une société meilleure.

Le directeur du CEDJE et son équipe ont conçu l’Encyclopédie électronique sur le développement des jeunes enfants, qui constitue un appui énorme à la diffusion des connaissances sur le développement des jeunes enfants.

Cette inestimable source de connaissances, disponible jusqu’à ce jour en français et en anglais, sera peu à peu traduite en espagnol et sera accessible pour le Chili et le reste du monde hispanophone grâce à une entente signée entre la Junta Nacional de Jardines Infantiles (JUNJI), le gouvernement du Chili et le CEDJE.

Cette ressource virtuelle contient les meilleures connaissances scientifiques sur le développement social et affectif des jeunes enfants. Son accès est gratuit aux parents, éducateurs et décideurs politiques. Elle vulgarise les connaissances les plus à jour sur une trentaine de thèmes, dont l’agressivité, la prévention de la maltraitance, l’attachement et le développement du langage.

Cette Encyclopédie virtuelle est le fruit du travail concerté d’experts internationaux renommés et a été conçue pour rendre facilement accessibles les meilleures connaissances sur le développement social et affectif des jeunes enfants, de leur conception à l’âge de cinq ans.


On peut consulter la version française de l’Encyclopédie à l’adresse :
www.enfant-encyclopedie.com


À propos du Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants (CEDJE)

Le CEDJE est un consortium d’organismes canadiens dont le mandat est de promouvoir les meilleures connaissances internationales sur le développement des jeunes enfants auprès des parents, des professionnels et des décideurs politiques afin d’influencer positivement ce développement. Le CEDJE a été créé par l’Agence de la santé publique du Canada, et ses bureaux sont à l’Université de Montréal.
www.excellence-jeunesenfants.ca


À propos de la Junta Nacional de Jardines Infantiles  (JUNJI)

Fondée au Chili en 1970, la JUNJI est une institution décentralisée qui a pour mandat de créer, planifier, coordonner, promouvoir, stimuler et superviser la mise sur pied et le fonctionnement des jardins d’enfants. Présente sur tout le territoire national, la JUNJI offre un service public de protection, d’éducation et d’alimentation à quelque 120 000 enfants de moins de quatre ans qui vivent en situation de vulnérabilité. La mission de la JUNJI consiste à bâtir des programmes éducatifs de qualité, à contribuer au bien-être des tout-petits, à promouvoir le travail éducatif avec la famille, à s’assurer du respect des normes qui régissent les jardins d’enfants publics et privés, à conseiller et à informer dans le domaine de l’éducation à la petite enfance, et à moderniser ses modes de gestion afin de relever efficacement ses défis.


- 30 -


Source : Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants
Renseignements : Lucie Beaupré, CEDJE
lucie.beaupre@umontreal.ca
Téléphone : 514.343.6111 poste 2576





Retour à la page d'accueil | Commentaires | Recherche

[Dernière mise à jour: 30/04/2018]